Damián Navarro, ‘Fulgurit’

exposition personnelle
28 novembre 2014 – 17 janvier 2015
Kunstunion, Zurich


Dans la fenêtre deux lignes se déplient, la traversant comme une trouée, des éclairs. Suspendus, des éléments articulés évoquent un instrument de mesure irrégulier, subjectif, inutilisable.

Si le plexiglas suggère un objet fonctionnel chic et design, la découpe manuelle et la taille des bords tendraient plutôt vers l’outil en silex, tandis que les contours, les jeux de transparence et les superpositions composent quelque chose de l’ordre d’un dessin spatial.

Objet paradoxal… Comme toujours dans le travail de Damián Navarro, on ne saurait décider de ce dont il s’agit exactement, et c’est justement dans les écarts que ses œuvres se déploient : entre abstraction et rapport au réel, géométrique et organique, objet fonctionnel et œuvre d’art. Rapprochant des éléments dont la rencontre est improbable, ses pièces mêlent des objets banals de la vie quotidienne à des références historiques, artistiques ou biographiques.

Titre de l’exposition à Kunstunion, la fulgurite pourrait être une image du processus de travail de l’artiste : résultat de la rencontre fulgurante de l’éclair et du sable, c’est un objet indéterminé, une véritable curiosité.

Terminées par un élément rouge incisif comme une arme blanche, les zigzags dans la vitrine pourraient évoquer le ballet des mouvements d’un combat au sabre, fonctionnant comme une synecdoque. Dans ces figures absentes on peut imaginer une bataille entre des guerriers d’un autre temps, qu’opposent on ne sait quels différents ou visions du monde. Des batailles guignolesques, des affrontements de théâtre… Combat fondamental aussi, qui marquerait la tension d’une rencontre avec l’altérité, la violence engendrée.

Damián Navarro, né en 1983, diplômé de la HEAD-Genève, vit et travaille à Lausanne. Expositions personnelles : 1m3, Lausanne, ribordy contemporary, Genève (2012), Galen, Bâle (2010) (sél) ; expositions collectives : Quark et Duplex, Genève (2014), Nicolas Krupp, Bâle (2013), Kunsthaus Aarau, Annex 14, Bern (2012) (sél). Il est membre de Circuit à Lausanne. En 2013 il était en résidence à la Cité des Arts de Paris ; en 2012, il a obtenu le Prix Irène Raymond, en 2011, le Prix Caran d’Ache.



Damián Navarro, ‘Fulgurit’
solo show
November 28, 2014 – January 17, 2015
Kunstunion, Zurich

In the window two lines unfold and cross like lightning. The suspended and articulated elements evoke an irregular, subjective thus unusable instrument.

Plexiglas suggests a chic and design functional object, manual cuts and sharp edges tend more to a flint tool, while the contours, the transparency games and the layering create something like a drawing in space.

Paradoxical object... As always in Damián Navarro’s work, one cannot decide what exactly it is, and that’s precisely in the gaps that his works take place: between abstraction and relation to reality, geometry and organic shapes, functional and artistic. Juxtaposing elements that are not supposed to meet, his works combine objects of everyday life with historical, artistic or biographical references.

Set as the title of the exhibition at Kunstunion, the fulgurite could be an image of the artist's working process: as a result of the dramatic meeting of lightning and sand, it is an undetermined object, a proper curiosity.

Ending with a red element, incisive as a knife, zigzags in the window could evoke the dancing movements of a sword fight and function like a synecdoche. In these absent figures, one can imagine a battle between warriors from another time, opposed by whatever disagreement or worldviews. Guignol-like battles, theatrical confrontations... A more fundamental combat that could also mean the tension of the encounter with otherness, and the subsequent violence.

Damián Navarro, born in 1983, graduated from the HEAD- Geneva, lives and works in Lausanne. Solo exhibitions : 1m3 , Lausanne, ribordy contemporary, Geneva (2012), Galen , Basel (2010) (Sel) ; group exhibitions : Quark and Duplex, Geneva (2014 ), Nicolas Krupp , Basel (2013), Kunsthaus Aarau, Annex 14 , Bern (2012) (Sel) . He is a member of Circuit in Lausanne. In 2013 he was in residency at the Cité des Arts in Paris; in 2012 he was awarded with the Prix Irene Raymond, in 2011 the price Caran d'Ache.

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