Dunja Herzog, ‘Down the road’

*cellar window, ribordy contemporary, Genève
Exposition du 18 novembre au 23 décembre 2011

Les pièces de Dunja Herzog (sculptures, œuvres sur papier ou installations) sont toujours une extension du matériau qu’elles utilisent, un de ses devenirs possibles.
Travaillant les caractéristiques formelles des matériaux – métaux, ciment, éléments naturels ou industriels, elle s’intéresse avant tout à ce qui se loge en eux de culturel, d’historique ou d’imaginaire. Ses œuvres, le plus souvent minimales, interrogent notre rapport à la réalité et s’ancrent dans différents contextes en tissant des liens avec des périodes historiques, des pratiques d’autres cultures, ou ses références personnelles. L’artiste considère également le matériau comme marchandise sur un marché globalisé – avec ce que cela implique au niveau sociétal, économique ou circulatoire. Engagée sans être pour autant militante, elle pointe de manière subtile les multiples réalités du monde contemporain.
Récemment, les œuvres de Dunja Herzog accordent une place centrale au hasard et à la force de l’intuition. Utilisant des formes aléatoires, en tension entre le déjà-fait et le geste artistique, elle interroge les relations que nous entretenons avec les objets du hasard ; ce qui nous pousse à chercher des signes dans des formes qui, parce qu’elles sont le fait du hasard (ou de la nature), semblent être à même de nous transmettre des messages divinatoires.
Pour son exposition ‘Down the Road’, Dunja Herzog présente plusieurs œuvres qui peuvent être lues dans cette perspective. Partant de matériaux bruts dont elle observe et interprète les formes, Dunja Herzog pointe la puissance de l’imaginaire sur le réel.
Sa nouvelle série ‘Position of Meaning’ prend des traces de tasses de café comme point de départ de dessins modernistes ; le café contenant plusieurs aspects : symbole d’un monde de productivité sous pression, dans le marc duquel on peut lire l’avenir, mais aussi produit historiquement et culturellement chargé.
Dans la pièce ‘Sans titre (cutterV)’, l’artiste utilise des lames de cutter. Créant une surface géométrique avec la juxtaposition et l’agencement des lames, qui évoque par des jeux visuels des structures architecturales, elle amplifie par la répétition l’aspect fascinant de la lame – l’éclat blanc du métal – et neutralise du même coup sa dangerosité.
A plusieurs égards, ‘Pandora's box’ a quelque chose d’un objet fétiche. Utilisant une technique ancienne de moulage à la cire perdue, Dunja Herzog a commencé cette pièce il y a plusieurs années lors d’un séjour au Cameroun, l’a abandonnée pour y revenir plus tard, affinant un peu plus ses pointes et soignant son polissage. Objet qui tient dans la main, arme potentielle ou objet précieux…
Métal qui peut se transformer en or d’après les théories alchimiques, le plomb est également utilisé pour lire l’avenir. Dans ‘Matter of prospect’, Dunja Herzog a fait exploser une masse de plomb fondu, qui reste figé dans une sorte de nuage atomique, mirabilia d’aujourd’hui, vrai-faux objet trouvé, surface de projection idéale pour nos imaginaires.


Dunja Herzog, ‘Down the road’

Dunja Herzog’s works (sculptures, works on paper and installations) are always an extension of the material she uses, one of its possible futures.
As she works on materials’ formal characteristics - metal, cement, natural or industrial elements, she is primarily concerned with their cultural, historical or imaginary contents. Her often minimal works question our relationship to reality; they are rooted in different contexts and build links with historical periods, personal references, or other cultures’ practices. The artist also considers the material as a product in the global market - with its implications on a societal, economic or circulatory level. Committed without being militant, she evokes in a subtle way the multiple realities of the contemporary world.
Recent works by Dunja Herzog give a central place to chance and the power of intuition. As she uses random shapes, in tension between the already-made and artistic gesture, she examines the relationship we have with the objects of chance; what pushes us to recognise signs in forms which, because they are made by chance (or by nature, which is the same), seem able to transmit us divinatory messages.

For her exhibition ‘Down the Road’, Dunja Herzog presents several pieces that can be read in that perspective. Observing raw materials and interpreting their forms, Dunja Herzog shows the power of imagination over reality.
Her new series 'Position of Meaning' takes traces of coffee cups as a starting point of modernist drawings; the coffee containing several aspects: symbol of a productivity world under pressure, in the marc of which future can be read, and also product historically and culturally charged.
In the piece 'Untitled (cutterV)', the artist uses cutter blades. Creating a geometric pattern with the juxtaposition and arrangement of blades, she amplifies by repeating the fascinating aspects of the blade - the white flash of metal - and neutralizes at the same time its dangerousness.
In many ways, 'Pandora's box' has something of a fetish object. Using an ancient technique of lost wax casting, Dunja Herzog started this piece several years ago during a stay in Cameroon, has abandoned it and came back to it later, refining its points and caring its polishes. Object that can be held in the hand, potential weapon or precious object...
Metal that can be turned into gold according to alchemical theories, lead is also used to read the future. In 'Matter of prospect' Dunja Herzog detonated a mass of molten lead, which remains frozen in a kind of atomic cloud, today’s mirabilia, true-false found object, ideal projection screen for our imaginary.

http://www.dunjaherzog.org/

http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-17_DH_vue-expo11_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-17_DH_vue-expo13_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-17_DH_vue-expo12_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-17_DH_position-of-meaning2_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-17_DH_position-of-meaning_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-17_DH_position-of-meaning3_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-17_DH_matter-of-prospect_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-17_DH_cutterV_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-17_DH_cutterVI_web.jpg