Miguel Meneses, 'exercices en apnée'

*cellar window, ribordy contemporary, Genève
14 mars au 20 avril 2013

Dans le tai chi, chaque geste est réalisé avec conscience, justesse et lenteur. Les mouvements sont réduits au minimum, épurés, concentrés. Dans cette structure logique où tout s’enchaîne avec fluidité peut se lire la représentation d’une danse ou celle, dénuée des armes et du face-à-face, des sports de combat.

Il y a quelque chose d’une ascèse dans le travail de Miguel Meneses. Sa volonté d’aller au plus simple le pousse en effet à élaborer des stratégies radicales, pour dépouiller les formes de tout ce qui serait en trop.

Des matériaux courants, il explore les potentialités plastiques, ainsi que leurs propriétés et leur comportement – poids, résistance, densité. Ainsi les plaques de mousse d’isolation, les gaines de câbles, les tubulures de métal ou la laine d’acier l’intéressent en tant que matières existantes, qui recèlent des formes potentielles.

Plier, nouer, rouler, suspendre, assembler – avec des gestes simples qui rappellent un dessin dans l’espace, il actualise ces formes plutôt qu’il ne transforme véritablement les matériaux.

Otant toute référence aux contextes d’origine – s’il s’inspire d’objets trouvés, il préfèrera sans doute en effacer les traces d’usage et d’histoires – Meneses travaille à donner aux objets une qualité d’abstraction. Il s’agit en effet pour lui, en opérant par le moins, le peu, de suggérer plutôt que d’affirmer, de laisser les interprétations ouvertes et de ne pas contraindre le regard.

Dans *cellar window, l’installation de Meneses rend également compte de son intérêt pour travailler d’après les espaces. Dans ce lieu exigu, les pièces créent entre elles un dialogue et une atmosphère particulière ; de manière subtile, elles entrent en relation avec le corps du spectateur et modifient sa perception de l’espace.


Miguel Meneses, 'exercises in apnoea'

In tai chi, each movement is done with conscientiousness, accuracy and slowness. Movements are minimized, purified, concentrated. In this logical structure where everything goes smoothly you can read the representation of a dance or the one of combat sports – devoid of weapons and face to-face.

There is something of asceticism in the work of Miguel Meneses. As he wants to achieve the simplest, he has to adopt indeed radical strategies, to strip the forms of everything that would be too much.

Working with common materials, he explores their plastic potentials and their properties and behaviour – like weight, strength, density. Foam insulation plates, cable ducts, pipes of metal or steel wool are of interest for him as they are already existing materials, which contain potential forms.

Bending, tying, rolling, suspending, assembling – with simple gestures reminiscent of a drawing in space, he updates these forms rather than really transforming the materials.

Taking off any reference to original contexts – when inspired by found objects, he probably prefers to erase the traces of use and stories – Meneses works to give objects a quality of abstraction. Indeed, for him, the main objective, when working with less, little, is to suggest rather than assert, to let interpretations open and to not force the viewer’s eye.

In *cellar window Meneses’ installation shows also his interest in working according to spaces. In this small place, his works create a dialogue between themselves and a special atmosphere; in a subtle way, they enter into relationship with the viewer's body and alter his perception of space.

http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-52_Miguel_Meneses_2.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-52_Miguel_Meneses_4.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-52_Miguel_Meneses_1.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-52_Miguel_Meneses_3.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-52_P1090255.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-52_P1090245.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-52_P1090234.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-52_P1090244.jpg