Sabine Tholen, ‘Spray Paintings’

*cellar window, ribordy contemporary, Genève
Exposition du 15 septembre au 29 octobre 2011

Travaillant avec différents media, en particulier photographie et dessin, Sabine Tholen est une observatrice attentive et curieuse du monde qui l’entoure. S’interrogeant sur la notion de territoire – à construire, à s’approprier, ou à définir, sur les structures – visibles ou cachées, variant les échelles entre micro et macro, elle met en jeu le regard du spectateur et propose une pluralité de perceptions.

Chez ribordy contemporary, Sabine Tholen présente plusieurs œuvres récentes sur papier. Sa dernière série Spray Paintings mêle l’exploration d’un matériau courant avec l’intervention du corps. Presque évanouie dans les paysages lunaires ainsi créés, la main de l’artiste semble vivante derrière le papier, comme si elle cherchait à briser un mur, abolir une distance. Légèrement inquiétantes, ces formes font face au spectateur et le confrontent à son propre corps.
Ausserbinn est la photographie d’un espace artificiel créé en montagne, montrant l’association étrange du béton projeté – matériau utilisé en cas de danger de chutes de roches – avec l’espace naturel dans lequel il s’insère. C’est dans une tension constante que la nature se réapproprie le terrain : substances qui infiltrent la paroi, plantes qui envahissent les interstices, créant un monde mixte, décalé et faussement artificiel.
Constructive est un dessin inspiré des structures qui soutiennent les murs de béton, devenues ici géométrie et abstraction. Sabine Tholen a une pratique régulière du dessin, qui se développe entre intuition et contrainte, et prend parfois une forme presque méditative.

+ sur les 'Fleurs de Givre' de Sabine Tholen

site de l'artiste : www.sabinetholen.com

Sabine Tholen, ‘Spray Paintings’

At ribordy contemporary, Sabine Tholen shows several recent works on paper. Her last series, Spray Paintings, combines the exploration of a common material with the intervention of the body. Almost vanished in the so created lunar landscapes, the artists’ hand seems to live behind the paper, as if trying to break a wall or remove a distance. Slightly uncanny, these forms face the viewer and confront him to his own body.
Ausserbinn is a photograph of an artificial space created in the mountains, showing the strange combination of sprayed concrete - material used in case of danger of falling rocks - with the natural space in which it fits. The nature takes the space over in constant tension: substances infiltrate the wall; plants invade the spaces, creating a mixed and falsely artificial world.
Constructive is a drawing inspired by the structures under the concrete walls, which have become here geometry and abstraction. Sabine Tholen has a regular practice of drawing, which develops between intuition and restraint, and takes sometimes an almost meditative aspect.


http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_IMG_2270_bweb.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_IMG_2273_b_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_ST_spray-painting_6_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_ST_spray-painting_3_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_ST_spray-painting_4_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_ST_spray-painting_7_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_ST_spray-painting_5_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_ST_spray-painting_2_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_ST_spray-painting_1_web.jpg
http://www.isalinevuille.com/files/gimgs/th-18_P1010711_web.jpg