Bivouac en gare de Lausanne

article publié dans le Courrier du 2 juin 2021
Artistes et architectes explorent le site désaffecté de la Rasude à l’est de la gare de Lausanne et proposent au public une expérience rare dans ces lieux en attente de démolition.  

Première étape du projet LABOR pensé sur quatre ans par l’artiste Séverin Guelpa et l’architecte Pierre Cauderay, Bivouac c’est le temps de l’approche du terrain, de la prise de contact, des premiers frottements. Phase indispensable : le site est hors normes.  

Un lieu suspendu
Construit par La Poste dans les années 1960, c’était un centre de tri immense relié aux rails au cœur de la ville, emblématique des stratégies de communication de l’époque. Vendu à CFF immobilier et à la régie Mobimo il y a une quinzaine d’années, le site est encore partiellement loué par La Poste qui déménagera prochainement. Reste une zone d’environ 30'000 m2 sur plusieurs niveaux, tout ou quasi inoccupée, en attente de la démolition d’une bonne partie du site dans le cadre de Pôle Gare (projet chapeauté par la Ville de Lausanne) qui ouvrira entre autres la rue de la Rasude, reliant à plat la gare à l’avenue d’Ouchy.  

Effort collectif
Habitué des interventions éphémères dans des lieux peu communs, notamment avec son projet Matza mené pendant plusieurs années dans le désert de Mojave aux USA puis sur le glacier d’Aletsch, le genevois Séverin Guelpa a été approché pour donner vie à ce site pendant la période précédant sa démolition. Quelques années – et problèmes liés au Covid – plus tard, il lance avec son collègue architecte Bivouac, exposition-événement résultat d’un appel à projets mené fin 2020. 
Forcément collectif – c’est aussi une des marques de fabrique de Guelpa –, la particularité du projet est que toutes les propositions sont réalisées in situ et s’adressent à proprement parler au site et à ses spécificités. 11 projets issus de 130 candidatures, provenant autant d’artistes que d’architectes, la plupart venu.e.s sur place pour visiter le lieu en amont. Des gens de Lausanne et de Romandie surtout, ainsi qu’une finlandaise et un duo belge. A ceux.celles-ci s’ajoutent des collaborations avec des étudiant.e.s de l’EPFL et de la Manufacture. 

En mode chantier
Dotée.s. de budgets relativement modestes en regard du lieu et de ses contraintes, la plupart des artistes / architectes ont travaillé dans l’esprit chantier et récupération, et l’équipe a heureusement pu compter sur des partenariats avec des entreprises de construction, qui leur ont permis de réaliser du gros œuvre, comme percer des portes dans des parois béton/marbre, ou un grand cercle parfait dans deux dalles de béton dans le cas du projet de Gailing Rickling architectes, qui laisse voir en contrebas une installation réalisée en collaboration avec l’association de récupération Matériuum. Opérant des ouvertures, construisant plateformes et escaliers, le projet connecte les espaces, ouvrant ainsi le lieu à de nouveaux dialogues et expérimentations. 
Au fil de la déambulation – guidée pour des raisons de sécurité – on parcourt les lieux, du hall surdimensionné aux quais, des parkings aux bâtiments administratifs, du centre de tri aux éléments en toiture, retrouvant parfois la même œuvre avec un autre point de vue. On y croise la locomotive futuriste d’Andreas Kressig, la grande roue métallique de Simon Deppierraz, la tente en ciment de Tarik Hayward, les sculptures Atlas de Sabine Zaalene ; on activera un bouton et plus loin on verra surgir un nuage de fumée, intervention du Collectif la-clique, qui a travaillé sur la tuyauterie du bâtiment et le réseau de tube pneumatique. D’autres encore investissent l’espace dans tous ses recoins, avec des œuvres parfois visibles de l’extérieur. En accès libre : le hall (entrée ancienne de La Poste) et un parcours de mini-golf réparti sur les différents niveaux. 

Du 4 au 27 juin, 150 visites guidées sur inscription permettront de découvrir à la fois les lieux et les interventions artistiques ; compter 1h30 tout de même, avec de bonnes chaussures. Et des temps de rencontres et de discussions – esprit bivouac ! – pour comprendre ce que les artistes ont fait au site… et ce que le site a fait aux artistes.   
 
Du 4 au 27 juin 2021 : https://labor-lausanne.ch 
Recherche